Être soigné en toute tranquilité

Pôle de chirurgie viscérale et digestive, Oncologie

Des locaux neufs et regroupés sur un seul site...

Le pole digestif de la clinique du millénaire est composé d'un service d'hospitalisation classique ( x lit) , un service d'hospitalisation ambulatoire (x lits) , un service d'unité de soins continus (x lits) , un service de réanimation spécialisé en chirurgie viscérale (x lits) d'un cabinet de consultation et d'un bloc opératoire dédié (x salles à disposition).  En fonction de l'importance de votre intervention, de votre état de santé général, et de votre récupération post opératoire, vous pourrez être hospitalisé dans un ou plusieurs de ses services. Tout ceci vous sera expliqué lors de la consultation avec votre chirurgien et la consultation d'anesthésie pré opératoire .

Les consultations de chirurgie ( ou vous rencontrerez la première fois le chirurgien) se déroulent au Centre Médical  Odysseum au premier étage. C'est un bâtiment qui est situé juste à coté (derrière) la clinique. Nos secrétaires (lien secrétaire)  vous accueillerons du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les prises de rendez vous peuvent se faire par téléphone ou directement sur internet. (lien info pratiques)

Un travail en équipe

Même si chaque chirurgien a ses particularités propres et ses domaines de compétences (lien CV chirurgien), le fondement de notre association est basé sur le travail en collaboration dans un esprit de confraternité.  En effet, l'activité de chaque chirurgien est dépendante de celle des deux autres afin d'améliorer de manière optimale  votre prise en charge chirurgicale et médicale. Par exemple, si votre chirurgien est au bloc opératoire pour urgence et ne peut passer vous voir, un de ses collègues prendra le relais et assurera la continuité des soins afin qu'une surveillance médico-chirurgicale soit réalisée chaque jour et ainsi assurer votre sécurité. De ce fait, chaque chirurgien connaitra votre histoire médico-chirurgicale personnelle et pourra passer vous voir durant votre séjour même si, le chirurgien référent sera bien sûr celui que vous aurait choisi et que vous aurait vu en consultation.

Ce travail d'équipe permet à l'un d'entre nous d'être joignable ou d'intervenir 7/7j et 24/24h en collaboration avec un médecin anesthésiste réanimateur (lien CV anesthésistes), un cardiologue et un urgentiste présent sur place (lien site de la clinique).

Une équipe pluridisciplinaire

Avant, ou pendant votre hospitalisation, outre les trois chirurgiens de l'équipe, et toujours dans un soucis de prise en charge optimale, vous serez amenés à voir :

  • les médecins anesthésistes réanimateurs (lien) : c'est eux qui réaliserons l'anesthésie générale au bloc opératoire et qui vous surveillerons également en service de réanimation et/ou de soins intensifs. Nous faisons également régulièrement appelle à eux dans les services si besoin. Toutes les semaines, des réunions sont organisées entre anesthésistes et chirurgiens afin de perfectionner la surveillance des patients hospitalisés.
  • les infirmièr(e)s : expérimenté(e)s et qualifié(e)s ils/ elles assurent la continuité des soins, surveillent vos constantes vitales et vos besoins (douleurs etc..) et n'hésitent pas à prévenir un des trois chirurgiens de l'équipe si problème.
  • les aides soignant(e)s vous aiderons dans les gestes de la vie quotidienne et vous apporterons le repas
  • les diététicien(ne)s : qui peuvent être consultés si votre pathologie justifie un régime particulier (exemples : sans résidu, sans graisse, fractionné...). Ils  pourront vous donner les explications qui vous permettront de bien le maîtriser.
  • la stomatérapeuthe et infirmière spécialisée en plaie et cicatrisation : elle assure les soins de stomies et les pansements "difficiles".
  • l'équipe de kinésithérapeute: très actif, ils vous soutiendrons en post opératoire pour vous aider à retrouver une mobilité et une posture satisfaisante. Ils travaillent également sur la respiration et la réhabitiltation respiratoire en fonction de la chirurgie réalisée et de  vos antécédents personnels. 
  • l'assistante sociale : vous aidera dans votre projet de retour à domicile, d'aide à domicile, ou de maison de convalescence post opératoire.
  • les psychologues cliniciennes 
  • et tous les autres spécialités médicales et chirurgicales nécessaire à votre prise en charge optimale avec notamment : si votre pathologie est cancéreuse, l'équipe d'oncologue et de radiothérapeute avec qui nous travaillons (lien prise en charge des cancers digestifs)
  • Un plateau technique de qualité..

Un service de radiologie est ouvert 24h/24h et 7j/7 pouvant ainsi assurer les urgences. Actuellement nous avons a disposition pour vous 2 scanners, 2 IRM, plusieurs appareils d'échographie et de radiologie standard qui nous permettent un diagnostic et une surveillance post opératoire optimale.

Le service de réanimation est très performant : doté de 3 secteurs composés chacuns de 8 lits, assurant une surveillance post opératoire à la pointe 24/24h... avec médecins anesthésistes réanimateurs, infimières spécialisées de réanimation et toutes une équipes dédiés à la prise en charge post opératoire de pointe ..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

04 67 15 38 34

Actualités

Publications

13
janv.
2017

Nouveaux traitements du cancer

Dr PISSAS

 Lire la suite

13
janv.
2017

Nouveaux traitements du cancer

Dr FLAMEIN

 Lire la suite

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales